Le parcours de formation « Didactique et ingénierie du Digital Learning » vous permet de développer votre professionnalisation et / ou celle de vos équipes, de la conception à la mise en œuvre d’un projet de Digital Learning.
DUREE
OBJECTIF
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Concevoir, animer et évaluer un dispositif complet de formation à distance
- Mettre en œuvre des environnements numériques d’apprentissage
- Réaliser des ressources pédagogiques multimédia.
Cette formation-action permet aux acteurs de la formation professionnelle de devenir des professionnels de l’ingénierie du Digital Learning pour adultes.
PUBLIC
Responsables de formation, formateurs d’adultes.
Toute personne amenée à concevoir des modules de formation en ligne, et à suivre des apprenants à distance.
FORMATRICE
Victoria Pérès-Labourdette Lembé
Cette formation propose aux stagiaires de se constituer un socle de savoirs et de savoir-faire par l’articulation de trois niveaux thématiques :
Un niveau micro (opérationnel):
- Comprendre les dynamiques à l’oeuvre dans l’usage individuel et collectif de dispositifs numériques de formation par des adultes apprenants (1 jour).
- Connaître les modalités d’accompagnement pédagogique des apprenants adultes en contexte numérique pour choisir celle(s) les plus appropriées, les mettre en place et les utiliser (1 jour).
- Concevoir des ressources pédagogiques en ligne et multimédia (2 jours).
- Animer des communautés d’apprentissage en ligne (2 jours).
Un niveau méso (théorique) :
- Maîtriser l’ingénierie didactique de technologies en ligne ou connectées, mobilisables dans des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) : plateforme de formation en ligne, classe virtuelle, web mobile, TBI, réalité augmentée, jeux sérieux … (1 jour).
- Concevoir l’ingénierie pédagogique et techno-pédagogique de dispositifs de formation en ligne (1 jour).
- S’initier aux disciplines, méthodes, pratiques et outils utilisés pour l’optimisation de l’apprentissage dans des environnements numériques : Analytique de l’apprentissage, analyse de contenus, exploration de données éducatives, … (1 jour).
Un niveau macro (historique et politique):
- Comprendre les enjeux stratégiques, organisationnels, politiques, socio-économiques, juridiques, et éthiques du développement de la formation d’adultes en ligne dans les sociétés de la connaissance (1 jour).
Le parcours « Didactique et ingénierie du Digital Learning » est une formation-action mixte (présentielle et distancielle), qui alterne les apports théoriques et la mise en pratique.
Plusieurs moyens de communication numériques sont mis à disposition des stagiaires.
Ce parcours peut être suivi en intra entreprise.
La relation du CAFOC Auvergne avec le monde de la recherche complète les apports scientifiques et techniques de cette formation.
Le CAFOC Auvergne entretient des relations de proximité avec plusieurs laboratoires de recherche universitaires, en particulier :
- STEF (Sciences, techniques, éducation formation), ENS Cachan
- EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages), Université de Cergy Pontoise
- DICEN-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere du Numérique – Ile de France), Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
- LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Images et Systèmes d’informations), CNRS / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
- LAPSCO (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive), CNRS/ Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II)
- GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen), CNRS
PRE-REQUIS
Utiliser régulièrement des outils bureautiques et internet.
EVALUATION
Un Certificat de réussite est délivré aux stagiaires à l’issue du parcours de formation.
Le parcours de formation de chaque stagiaire est validé par le Centre Académique de Formation Continue de l’académie de Clermont-Ferrand, le CAFOC Auvergne.
TARIFS